nos huiles

Symbole de puissance, de paix et de longévité, l’olivier est cultivé pour son huile remarquablement riche en arômes sur le pourtour de la Méditerranée depuis l’Antiquité. Aujourd’hui encore, il demeure un symbole d’immortalité et d’abondance dans la région Provençale.

C’est pourquoi, grâce à ses 1618 oliviers, le domaine des Terrasses d’Adrien désire perpétuer la tradition et s’ancrer dans la culture régionale. La production est divisée en deux gammes distinctes ; la première est l’image même de l’authenticité et la tradition, la deuxième est synonyme de subtilité et de fraîcheur.

Été 2021, nos huiles d’olive sont prêtes à vous ravir les papilles. Soyez donc les premiers à découvrir nos deux uniques huiles typiquement provençales.

VERT INTENSE

Huile « Vert intense » vierge extra des Terrasses d’Adrien

L’huile « Vert intense » vierge extra des Terrasses d’Adrien est bi-variétale, elle est produite à partir d’olives d’Aglandau à 80 % ainsi que 20 % de Picholine. Ces variétés représente un important pourcentage de la production française, elles se caractérisent par leur ardence, leur amertume et leur ferveur. De tous ces aspects, en émane une huile à haute expression aromatique, intensément authentique qui en fait une référence, un repère. Les arômes qui la singularisent sont les fruits secs, les artichauts ou encore la sensation de sentir l’herbe fraîchement coupée sur le mets. Elle s’accorde à merveille avec une salade estivale, un carpaccio ou encore des grillades et surprendra sur un dessert comme la salade fruits.

Disponible sur notre boutique Amazon

NOIRE D'OLIVE

Huile « Noire d'olive » vierge des Terrasses d’Adrien

L’huile « Noir d’olive » vierge est à découvrir absolument, elle est paradoxale au « Vert intense » car ne présente ni amertume, ni ardence mais nous renvoie à la tradition ancestrale lorsqu’elle était élevée et maturée dans les greniers.

Créée à partir d’olives verte qui, après la cueillette, sont laissées à fermenter plusieurs jours avant d’être pressées. Notre « Noir d’olive » fait donc référence au goût à l’ancienne, coutume immémoriale provençale.

Elle nous fait voyager avec ses arômes d’olives confites, d’artichauts cuits, de zestes de cacao ou encore de tapenade et se marie à la perfection avec de la viande blanche, du poisson ou encore des salades.

Disponible sur notre boutique Amazon

FRUITÉ MÛR

Huile « Fruité mûr » vierge des Terrasses d’Adrien

Les olives de l’huile « Fruité mûr » seront les dernières à être ramassées, une vendange tardive qui permet à la variété Picholine de s’adoucir et d’atténuer son côté ardent.

Par conséquent, nous retrouvons des arômes subtils de pommes mûres ou encore de fruits secs. Cette huile ronde et douce se marie à merveille avec des mets délicats de tous types, salés ou sucrés. On la retrouve également dans les desserts car elle s’avère être un adroit substitut du beurre.

Epuisé

histoire de nos oliviers

Les oliviers du domaine des Terrasses d’Adrien se situent sur toutes les terres agricoles exploitées, de Grambois à Cabrière avec la surface travaillée la plus importante qui se trouve à Sannes. Ils sont aux nombres de 1618, l’aglandau est l’arbre principal de la plantation suivi de la variété Picholine et beaucoup de Salonenque ont été rajoutés pour la production de la gamme aromatisée.

D’une couleur d’un vert franc délicatement tacheté de blanc, cette variété est le symbole de l’olive provençale. Elle représente plus de 20 % de la production d’huile française. Elle est caractérisée par son ardence légère et son amertume mais est surtout réputée pour son côté fruitée. Des arômes d’artichauts, de fruits verts et d’amandes vous enivreront les papilles.

La Picholine se distingue quant à elle par sa couleur homogène d’un vert soutenu et sa forme légèrement incurvée. Une autre particularité nous provient de sa chair qui peut varier d’un vert pâle jusqu’à des teintes rosés. A la dégustation, des arômes de vanille, de pomme ou de poire peuvent vous transporter pour un voyage gustatif sans précédent.

La troisième variété que le domaine élève est la Salonenque. Cette olive douce et onctueuse, ouvre le champ des possibles quant à la fabrication de nos huiles aromatisées. Au contraire de ses semblables, ayant moins d’ardeur et d’amertume, elle s’avère être le partenaire parfait pour l’associer avec du citron, du basilic ou encore de la truffe. Il est possible d’apprécier des arômes de noisette, de fenouil ou encore d’artichaut.

Nombreux sont les oliviers élevés en « terrasses » sur le domaine ou plus communément nommé en Provence, « restanques ». Elles sont représentatives de l’identité locale. Le terme « restanque » désigne une planche de culture soutenue par un mur en pierres sèches laissant s’écouler l’eau. Ce drainage naturel permet ainsi d’éviter l’excès de liquide, qui s’avère néfaste pour les cultures méditerranéennes telles que l’olivier. De plus, les murs de soutien contribuent à créer un microclimat à la végétation grâce au pouvoir réfractaire des pierres. En effet, elles ont le potentiel pour accumuler la chaleur solaire et la restituer à son environnement au moment propice comme durant la nuit, et ainsi diminuer les variations de températures trop importantes. En outre, les pierres sèches détiennent plus de souplesse car elles ont la capacité d’absorber les mouvements de terrain en s’équilibrant très légèrement et réduisent ainsi leur ampleur. Par ailleurs, cette structure naturelle permet d’accueillir la biodiversité, c’est donc une technique écologique et économique appréciée qui s’avère être pérenne et respectueuse de l’environnement.

Wine & Spirits Follow us on instagram

Made with love by Qode Interactive

X